AOP TERRASSES DU LARZAC


Mathieu Torquebiau a planté les 8 hectares du Domaine l'Hermas en 2002 et a sorti sa première bouteille en 2009, depuis les vins du Domaine L'Hermas, qui signifie "terre en friche" en occitan, sont présents sur les grandes tables étoilées et chez les meilleurs cavistes.

Cette terre des terrasses du Larzac et Mathieu produisent des vins expressifs, précis et très digestes.


LES VINS DU DOMAINE


MEILLEURES VENTES:

HERMAS BLANC : Vermentino 70 %, Roussane 20 %, Chenin 10 %

 

La vigne de blanc a été plantée sur des argiles à dominantes de grès. Le terroir profond permet d'éviter tout stress hydrique et d'avoir une vendange précoce. Le fruit et la fraîcheur du raisin sont ainsi préservés.

L'assemblage se fait dès la récolte pour pouvoir bénéficier des différentes

maturités des cépages.

Pressurage direct avec un léger débourbage. Les fermentations sont naturelles, sans levures ni enzymes… Elles se font directement dans des demi-muids de 700 litres dans lesquels les vins sont élevés sur lies pendant 12 mois. Les pièces sont sélectionnées avec des chauffes allant de légères à moyennes, sans bousinage. Les vins sont peu bougés et sont non filtrés pour éviter les manipulations et garder un vin vivant. 

 

NOTES DE DÉGUSTATION

ASPECT : limpide et lumineux

NEZ : très expressif aux notes d’agrumes et de fruits exotiques.

BOUCHE: grande fraîcheur et son gras s'expriment avec une impression saline en finale. Une belle minéralité, très présente, se développe d'autant plus en vieillissant. La finesse caractérise ce vin.

HERMAS ROUGE : Syrah 55%, Mourvèdre 40 %, Grenache 5 %

 

En coeur de garrigue, dans un milieu préservé, la parcelle de rouge a été défrichée en 2003. La vigne a été plantée sur un petit plateau calcaire situé à 250 mètres d’altitude en légère pente, vers le Nord Ouest. Le micro climat frais de moyenne altitude et les caractères drainant de ce causse karstique argilo-calcaire, donnent à ce terroir de la minéralité. 

Les fermentations sont naturelles, sans levures ni enzymes. L’extraction est exclusivement faite par un à deux pigeages. Les vins sont peu bougés et sont non filtrés pour éviter les manipulations et garder un vin vivant.

 

NOTES DE DÉGUSTATION

ASPECT : rouge carmin avec une belle concentration.

NEZ : arômes de fruits des bois et des notes d'herbe de garrigue

BOUCHE: ronde et les tanins souples s'expriment sur un joli grain calcaire. Une très belle longueur qui s'affine avec les années sur des arômes plus réduits, empyreumatiques. L'élégance caractérise ce vin.