CHAMPAGNE WARIS ET FILLES - AOP CHAMPAGNE


Quatrième génération à cultiver ce vignoble de près de 7 hectares réparti dans les différentes régions de la champagne. En effet, de génération en génération, le vignoble s’est agrandi en même temps que l’aire d’appellation s’agrandissait.

Ainsi, tout a commencé à Avize sur la Côte des Blancs avec l’arrière grand-père Vincent Waris. Puis les grands-parents sont allés sur le Sézannais pour finir dans l’Aube avec les parents de Bertrand.

 

Le vignoble se réparti de la sorte :

► Chardonnay : 25% (Côte des blancs et sézannais)

► Pinot noir : 68% (sézannais, Epernay et Aube)

► Pinot meunier : 8% (Vallée de  l’Ardre)

Diversité des sols et des climats pour une plus grande richesse des notes aromatiques.

Tout au long du cycle végétatif, la culture du vignoble s'effectue de façon dite raisonnée : utilisation d’engrais 100% organique, travail du sol (labour), non usage d’insecticide chimique, utilisation de la confusion sexuelle.

L’utilisation de la charrue sur certaines parcelles permet aux racines d’aller puiser dans les profondeurs les meilleurs éléments nutritifs du terroir, composante minérale que l’on retrouve dans les vins.

Ce travail s’inscrit dans le respect des règles champenoises. Un travail d’une année, qui aboutit à la période tant attendue où les grappes s’embellissent et se colorent en attendant la main qui les cueilleront


NOTRE GAMME


NOS MEILLEURES VENTES

 

 

 

CUVEE HERITAGE : Pinot Noir 70%, Chardonnay 30%.

 

Pressurage pneumatique très délicat. La fermentation alcoolique est réalisée en cuve intox thermo régulée.

Seconde fermentation en bouteille dans nos cave de craie. 

 

NOTES DE DÉGUSTATION

ASPECT : robe brillante d'un jaune doré intense.

NEZ : Bien ouvert il exprime des notes fruitées de pommes verte et de zeste de citron qui s'épanouissent sur du nougat blanc aux amandes 

BOUCHE: Douce et onctueuse elle révèle des arômes de brioche et de fruits confits pour finir sur note de fleur d'oranger.


 

BLANC DE BLANC : Chardonnay 100%.

Elaboré exclusivement de raisin provenant de Cramant et d’Avizé. Il est vendangé à la main, transporté en caisse de 45kg pour éviter les dommages au raisin, pressé rapidement et débourbé pour obtenir des jus limpides. La vinification se fait en cuve inox thermo régulée. Après mise en bouteille et la seconde fermentation, les vins sont élevés pendant un minimum de 15 mois dans les caves de craie du domaine. 

  

NOTES DE DÉGUSTATION

ASPECT : or, assez pâle avec des bulles fines qui montent très régulièrement et des reflets verts.

NEZ : tout en finesse, assez complexe avec des notes de litchi, de fruit de la passion mais aussi de fleurs blanches. Je sens aussi des arômes légèrement fumés.

BOUCHE: les bulles fines et régulières sont délicates au palais. Nous avons des notes d’agrumes comme le zeste de citron confit au sucre. Le vin est vif, emplit bien le palais et se termine sur une finale un peu beurrée.

 

Cette cuvée Grand Cru est dosée à 5g/l  

 

 

 

 

⭐️⭐️⭐️  - Guide Hachette 2018 - Blanc de Blanc

Bertrand et Virginie Waris représentent la quatrième génération de Waris sur le domaine qui couvre 7ha répartis entre la Cote des Blancs, Sézannais, Vallée de l’Ardre et Cote des Bar.

Un Blanc de Blanc modèle, qui offre tout ce que l’on aime dans ce style de champagne: une robe or pâle au reflets verts animée de bulles fines et alertes; un nez jeune, frais, complexe, partagé entre fleurs et fruits blancs, fruits exotiques, agrumes et touches minérales; une bouche consistante et fringante tout en fraicheur et en finesse, à la finale nette, tendue et saline, marquée par un retour des agrumes et des fruits exotiques.

⏳   2017 – 2021  🍴Idéal avec les sashimis


 

CUVEE CARDINALE :  Chardonnay 100%.

 

Cette cuvée est issue de vieilles vignes de Chardonnay 100% grand cru. 

Pressurage pneumatique très délicat. La fermentation alcoolique est réalisée en en fut pour 30% pendant 7 mois.

Seconde fermentation en bouteille dans nos cave de craie. 

 

NOTES DE DÉGUSTATION

ASPECT : robe brillante couleur or.

NEZ : Puissant et riche qui rappelle une brioche aux arômes de beurre et de vanille, légèrement toasté. 

BOUCHE: Belle présence. L'équilibre et la bulle sont élégants et les arômes intenses on la gourmandise des fruits jaunes et des noisettes torréfiées.

Une grande propension au vieillissement.