CHATEAU OGIER DE GOURGUE - AOP COTES DE BORDEAUX


Ancien rendez-vous de chasse construit au XVIIe siècle par la famille de Gourgue, le château doit son nom au personnage historique Ogier de Gourgue qui fut Conseiller du Roi Louis XIII, Trésorier de France et Général des Finances à Bordeaux durant la seconde moitié du XVIe siècle.

Seigneur de Vayres, Ogier de Gourgue bâtit sa fortune en investissant dans des terres et seigneuries.

Transmis à son fils ainé Marc Antoine de Gourgue, qui fut le premier président du Parlement de Bordeaux, le château changea plusieurs fois de mains aux cours des siècles. Ce charmant domaine appartient depuis 2010 à la famille VINCENT qui a entrepris de profondes modifications et rénovations.

Situé à 12 kms au sud-est de Bordeaux sur la commune de Saint-Caprais de Bordeaux, le château Ogier de Gourgue jouit d’une parfaite exposition sur un haut plateau des Côtes de Bordeaux et d’une magnifique vue sur le canton de La Brède.

Les 8 hectares qui constituent le domaine sont situés autour de la propriété et le vignoble, d’un seul tenant, occupe quant à lui 5 hectares.

Le vignoble s’étend sur des coteaux argilo-calcaires et argilo-graveleux, naturellement drainés.


NOTRE VIN

 

CHATEAU OGIER DE GOUGUE : AOP COTES DE BORDEAUX

Cépages : 60 % merlot – 30 % cabernet sauvignon – 10 % cabernet franc. 

La vendange est sélectionnée avant l’entrée au chai par une table de lecture à tri optique, puis vinifiée en cuves inox tronconiques avec thermorégulation. Une extraction par une série de remontages courts répétés souvent donnera la quintessence de ce millésime extrêmement bien réussi. De cette cuvaison longue résultera beaucoup de profondeur concernant ce vin.

Élevage : 12 mois en fûts de chêne français. Barriques renouvelées ⅓ chaque année (neuf, 1 vin).

 

NOTES DE DEGUSTATION:

ASPECT : Robe rouge soutenue

NEZ: fruits rouges (cerises et cassis) et notes florales.

BOUCHE : Suave et souple avec une belle longueur toute en puissance